Médias

2020-06-01 | Déclaration du président du Groupe Jean Coutu, Alain Champagne

Déclaration du président du Groupe Jean Coutu, Alain Champagne

Le 1er juin 2020
 

La présente déclaration se rapporte à l’audition du Conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec qui a lieu aujourd’hui dans le contexte de plaintes formulées à l’endroit de certains pharmaciens propriétaires qui auraient contrevenu à leurs obligations déontologiques.

L'autorisation des accès au système informatique de chaque pharmacie demeure la responsabilité des pharmaciens propriétaires. Notre entreprise estime qu'il n'est pas acceptable de donner accès à ce système à des personnes non autorisées.

À l’automne dernier, comme mesure de précaution additionnelle, nous avons expressément demandé aux pharmaciens propriétaires de passer en revue les accès qu’ils ont accordés à leur personnel, et ce, dans chaque pharmacie.

Comme l’a déjà indiqué l’Ordre des pharmaciens du Québec dans un communiqué de presse, nous tenons à rappeler que la pratique en cause ne concerne pas un vol de données confidentielles et que, tel que rapporté dans les médias, l’enquête du syndic vise des pharmaciens affiliés à de multiples chaînes et bannières.

Il est important de souligner que la vaste majorité des quelque 550 pharmaciens propriétaires affiliés à nos bannières n’est pas visée par ces plaintes. 

Notre organisation a déployé d’importants efforts au fil des ans en matière de confidentialité. Les données en santé sont sensibles et nous nous assurons de donner à nos pharmaciens des outils performants afin qu’ils puissent en assurer l’intégrité.

Nous n’émettrons aucun autre commentaire dans ce dossier pour respecter le processus disciplinaire.